Passerelle de données - Foire aux questions

Travail Partagé (TP)

Que dois-je faire si j'éprouve des problèmes techniques avec l'application Passerelle de données ou si j'ai des questions concernant le programme?
Un service de soutien est à votre disposition du lundi au vendredi de 7 h à 20 h heure de l'Est. Si vous désirez des renseignements sur la Passerelle de données ou le TP, veuillez contacter le Centre de Services aux Employeurs au 1-800-367-5693.
De quoi aurai-je besoin pour accéder à la Passerelle de données ?
Vous aurez besoin d'un ordinateur capable d'exécuter n'importe quelle version récente des navigateurs Web populaires. Le navigateur que vous utilisez doit être en mesure de supporter le chiffrement (encryptage). Vous aurez également besoin d'Excel de Microsoft.
Est-ce qu'il y a un coût rattaché à l'utilisation de la Passerelle de données ?
Non. La Passerelle de données est un service qui est offert gratuitement par Service Canada pour votre commodité.
Est-ce que l'information que j'envoie est sûre et sécuritaire ?
Oui. Tout comme les sites bancaires en ligne, la Passerelle de données utilise le protocole SSL (Secure Socket Layer). Ce protocole de cryptographie assure la sécurité des communications sur réseau tel sur que l'Internet. Ce protocole permet aussi l'authentification, l'intégrité et la confidentialité des données échangées.
Qui d'autre utilise la Passerelle de données ?
Les seules organisations qui sont autorisées à utiliser la Passerelle de données sont celles qui font affaires avec Service Canada, dans un programme où le partage d'information est requis.
J'utilise la Passerelle de données pour un autre programme offert par Service Canada. Puis-je utiliser mon nom d’utilisateur et mon mot de passe de cet autre programme pour envoyer mes rapports d'utilisation ?
Non. Le programme Travail partagé possède sa propre application sur la Passerelle de données et requiert donc un nom d’utilisateur et un mot de passe spécifiques. Vos rapports d'utilisation peuvent être envoyés seulement en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe qui vous ont été fournis par Service Canada pour le programme Travail partagé.
J'ai reçu plus d'un courriel m'invitant à utiliser la Passerelle de données. J'ai remarqué que l'on m'a attribué plus d'un nom d’utilisateur et mot de passe. Quelle en est la raison? Quel nom d’utilisateur et mot de passe dois-je utiliser ?
Dans certains cas, Service Canada peut avoir plus d'un compte d’utilisateur nommé pour une organisation qui participe à une entente de Travail partagé (spécialement dans les cas où plus d'une entente a été établie). En tel cas, plus d'un courriel peut être reçu par la même organisation. Tous les noms d’utilisateur et mots de passe que vous avez reçus sont valides pour votre organisation. Plusieurs noms d'utilisateur peuvent être liés à une seule organisation si nécessaire. Les noms d'utilisateur peuvent également être liés à plusieurs organisations. Les nom d'utilisateur et mot de passe sont uniques pour chaque utilisateur et ne doivent pas être partagés.
Les coordonnées de mon organisation ont changé (numéro de téléphone, personne ressources), comment puis-je modifier ces informations ?
Pour mettre à jour les coordonnées de votre organisation, veuillez appeler le Centre de services aux employeurs pour obtenir de l'aide au 1-800-367-5693.
Est-ce que je peux changer mon nom d’utilisateur et mon mot de passe en tout temps ?
Votre nom d’utilisateur ne peut être changé. Votre mot de passe peut être modifié à tout moment et doit être changé régulièrement afin de garantir la sécurité de votre accès à la Passerelle de données. Pour plus d'informations sur la modification de votre mot de passe de la Passerelle de données, veuillez consulter le Guide de l'utilisateur de la Passerelle de données.
J’ai oublié mon nom d'utilisateur. Que dois-je faire ?
Si vous avez oublié votre nom d'utilisateur, veuillez appeler le Centre de services aux employeurs pour obtenir de l'aide au 1-800-367-5693.
J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire ?
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien "Oublié votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe ?" situé sous le bouton "Soumettre l'autorisation" sur la page de connexion. Pour plus d'informations, veuillez vous référer aux instructions dans le Guide de l'utilisateur de la Passerelle de données. Si le problème persiste, veuillez appeler le Centre de services aux employeurs pour obtenir de l'aide au 1-800-367-5693.
J'ai tenté d'ouvrir une session mais cela n'a pas fonctionné. Que dois-je faire ?
Essayez à nouveau votre nom d‘utilisateur et mot de passe sur l'écran d'ouverture de connexion. Rappelez-vous que votre mot de passe distingue les majuscules et les minuscules. Vérifiez si votre touche ‘Verr.maj.’ est allumée et ensuite entrez de nouveau le mot de passe exactement comme il vous a été donné. Si vous ne pouvez toujours pas accéder votre compte, veuillez appeler le Centre de services aux Employeurs pour obtenir de l’aide au 1-800-367-5693.
Dois-je utiliser le modèle de rapport d'utilisation ?
Oui. Afin d’utiliser la Passerelle de données, vous devez utiliser le modèle de rapport d'utilisation de Microsoft Excel.
Quels formats de fichiers sont acceptés par la Passerelle de données ?
La Passerelle de données accepte seulement des fichiers de rapport d'utilisation qui sont en format Microsoft Excel.
Est-ce que je devrais protéger l'envoi de mes rapports d'utilisation avec un mot de passe?
Non, ne jamais protéger vos fichiers avec un mot de passe puisque le centre de traitement sera incapable d'y accéder. La Passerelle de données fournit une protection adéquate pour le contenu des fichiers que vous envoyez; la protection par un mot de passe n'est donc pas nécessaire.
Combien de fichiers puis-je télécharger à la fois et quel est le format maximum d'un fichier ?
Le système peut accepter jusqu'à 50 fichiers avec un format maximum total de 100 MO. Toutefois, votre rapport d’utilisation doit être soumis chaque semaine, donc vous ne devriez pas déposer plusieurs rapports d’utilisation en même temps. Si, en raison de circonstances imprévues, vous devez soumettre plusieurs semaines en même temps, veuillez le faire en utilisant 1 seul rapport d’utilisation contenant l’ensemble des semaines concernées.
À quelle fréquence dois-je faire parvenir mes rapports d'utilisation ?
Vous devez soumettre vos rapports d'utilisation sur une base hebdomadaire afin de vous assurer que vos employés sont payés en temps voulu et que vous respectez les obligations de votre entente de TP.
Quand dois-je soumettre le rapport d'utilisation ?
Soumettez votre rapport d'utilisation dûment rempli le vendredi de la semaine sur laquelle porte votre rapport (ou après).
Est-ce que je dois envoyer une copie signée à Service Canada en plus de la copie électronique que j'ai fait parvenir via la Passerelle de données ?

Non. Lorsque vous remplissez votre rapport d'utilisation, vous devez confirmer que vous êtes d'accord avec la déclaration :

"Je suis conscient(e) que l'information que je fournis peut faire l’objet d’une vérification. Si je fournis de l’information ou fais une déclaration que je sais être fausse ou trompeuse, une pénalité peut m’être imposée. Je certifie qu’à ma connaissance l’information fournie sur ce document est véridique."

Pour confirmer que vous êtes en accord avec la déclaration, vous devez entrer votre nom, votre numéro de téléphone, le poste que vous occupez au sein de l’entreprise, ainsi que la date du jour à laquelle vous remplissez le rapport. Cette déclaration ainsi que le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à la Passerelle de données constituent votre signature.

Que dois-je faire si le téléchargement du fichier échoue ?
Si une erreur se produit pendant le transfert du fichier de votre rapport d'utilisation, vous devez le télécharger à nouveau.
J'ai reçu le message suivant dans l'écran Historique de téléchargement pour le fichier que j'ai envoyé : 'Fichier reçu. Traitement en cours'. Qu'est-ce que cela signifie?
Ce message confirme que le fichier que vous avez envoyé a bien a été reçu et est en cours de validation avant d'être transféré vers le traitement. Aucune autre action n'est requise de votre part pour ce fichier.
Est-ce que la Passerelle de données m'avertira si j'ai envoyé le mauvais rapport d'utilisation, un duplicata ou un rapport hors séquence ?
Non. Cependant, des points de contrôle sont en place au centre de traitement pour identifier des divergences comme celles-ci. Si vous réalisez que vous avez envoyé le mauvais rapport, simplement renvoyer le bon ficher via la Passerelle de données.
Qu'arrivera-t-il si j'envoie un autre fichier que le rapport d'utilisation ?
Durant le processus de validation, le Centre de traitement rejette tout fichier qui ne rencontre pas le format d'un rapport d'utilisation.
* Pour toute question concernant la Passerelle de données, veuillez-vous référer au Guide de l'utilisateur. Si vous avez d’autres questions sur la Passerelle de données, veuillez appeler le Centre de Services aux Employeurs pour obtenir de l’aide au 1-800-367-5693.
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